top of page

A PROPOS

DÉMARCHE

En tant que céramiste, j’exprime à partir de la matière les fantasmes de mon imaginaire.
 
Inspirés des formes organiques du vivant, les volumes que je réalise ont à la fois quelque chose de familier et d’intriguant.
Hybrides mystérieux, ils sont l’expression statique d’un mouvement, d’une sensation, d’une métamorphose. Ils se jouent des différents états de la matière, explorent ses limites et contradictions. Donner l’impression du mou, du léger, du douillet, lorsque l’objet est en fait inanimé, lourd et dur. Provoquer le dodue, le charnel, en questionnant les proportions, les creux et les bosses, la couleur et sa matité ou au contraire sa brillance.
La terre offre à celui qui la façonne une liberté plastique incomparable que j’aime venir mettre en lumière dans mon travail.

Mes recherches sont ainsi portées par le rythme, la surprise et l’amusement. J’entrevois la création comme un processus d’expérimentation infini et de dialogue permanent entre formes, couleurs, matières et espace.

Particulièrement fascinée par la manière dont les objets peuvent habiter un lieu, et les lieux se laisser transporter par les œuvres, la question de l’installation est partie prenante de la démarche créative qui m’anime. Je m’amuse d’ailleurs toujours à imaginer les volumes que je crée dans de petits mondes, ou au contraire, gigantesques, se déployant dans l’espace.

Des installations alors traversées, habitées, assurément vivantes.


Des pièces qui appellent la main, rappellent les corps.

PARCOURS

2019-2020 : MAISON DE LA CÉRAMIQUE DU PAYS DE DIEULEFIT (26)


2018-2019 : Centre de formation métiers d’art et céramique - EMA/CNIFOP (58)

2010-2015 : Master II Sciences Humaines et Sociales - UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
 

emaux-lea-1.jpg
  • Instagram
bottom of page